Pleine conscience et soi-observateur - Article et méditation

Vous trouverez ici un article de Russ Harris sur le lien entre la pleine conscience et la notion de soi-observateur utilisée en thérapie ACT puis l'enregistrement d'une méditation guidée sur ce thème (méditation enregistrée dans le cadre d'une séance d'entretien et d' approfondissement de la pratique de la pleine conscience que j'anime un lundi par mois)

LE   SOI­-OBSERVATEUR    EST  IMPLICITE DANS   LA  PLEINE  CONSCIENCE

 

René  Descartes,   dans sa fameuse  argumentation,    a dit,  « je pense,  donc  je

suis»,    mais  qui est  le «j   qui  observe  toutes  ces pensées? Dans  l' ACT, nous parlons  souvent  du «je»    comme  étant  le « soi observateur»,     et le soi observateur  est  globalement    implicite  dans  la pleine  conscience.   Si l'instruction fondamental de la pleine  conscience  est « observez X»,   cela implique  qu'il y  a un  lie ou une  perspective   duquel  on  observe  X.  Et ce lieu  ou cette perspective   ne  change  jamais.    J'observe  mes  pensées,  j'observe    mes  émotions,   j'observe  mon  corps,  j'observe  le monde  hors  de mon  corps et j'observe même  ma propre  observation.    Ainsi,   ce qui est obser ­  X ­  change continuellement.    Mais  le lieu ou la perspective   d'  l'observation   survient, de par elle­même,  ne change  jamais:   durant  la vi entière,  tout est toujours observé  à partir  d'un  lieu ou d'une   perspective  du je,  ici,   maintenant.

Si  vous  peinez  à donner  du sens à tout  ça, ce n'est  pas surprenant,   car le soi  observateur  est une expérience  bien au­delà   des mots.   Peu importe  les mots que nous  utilisons   pour décrire  cela,   peu importe  les images que nous en créons,   peu importe  les  croyances  ou les  concepts  que nous  formulons  à son  sujet  ­  nous faisons   fausse  route!  C'est   l'aspect   de nous  qui observe  et remarque  tous   ces mots,   images, croyances  et concepts  que nous  utilisons pour  essayer de décrire  cela.   Même  l'appeler  «cela»    est  un problème,   car quand  vou appelez  quelque  chose  «cela»,     c'est  que  vous  traitez   «cela» comme  un objet.   Et le soi  observateur  ne peut être un objet,  car «cel   n'a pas de proprtés  physiques.

La meilleure  façon  de s'approche au plus  près de cette  expérience   par le langage  est d'utiliser  des métaphores.   Dans  les  métaphores,   on retrouve habituellement  cela sous  le nom  «d'espace»     dans  lequel  les  penes  et les émotions  peuvent  se déplacer,  ou d'une   «perspective»      depuis  laquelle  les pensées   et  les  émotions    sont   obseres.    Une  excellent métaphor (que l'on  retrouve  dans  le bouddhisme,   le taoïsme  et l'hindouisme)    compare  le soi observateur  au ciel.

 

La métaphore   du ciel et du temps

 

 Votre soi observateur   est  comme  le ciel. Les pensées  et les émotions   son comme  l temps.   Le temps  change  continuellement, mais peu  importe  qu'il  soit  mauvais,   il ne  peut  en  aucune  manière être  nuisible  pour  le ciel.  Le plus gros des orages,  le plus vigoureux des ouragans,  le plus violent  des vents  d'hiver  -  tous ces phénomènes ne  peuvent   pas porter  préjudice  au ciel.  Et peu  importe  que  le temps  soit  mauvais,  le  ciel aura toujours  une  place  pour  lui -  et tôt ou tard,  le temps changera.

 

Il arrive quelquefois  qu'on  oublie que le ciel est là,  mais il l'est bel et bien.  Et parfois  on ne peut  pas  voir le ciel -  il est voilé par les nuages.  Mais   si nous nous mettons  plus  haut  que ces  nuages -  mêmes les plus noirs, les plus épais ou les  plus orageux -  tôt ou tard nous atteindrons un ciel clair,  qui s'étend  dans  toutes  les directions,  sans borne et pur. De plus en plus, vous pouvez apprendre  à accéder à cett part de vous-même:  un espace intérieur  sûr depuis lequel vous  pouvez   obser- ver et faire de la place pour les pensées et les émotions  difficiles.

 

 

D’après Russ Harris  - Passer à l’ACT

Pour écouter la Méditation Pleine Conscience et Soi-Observateur, cliquer ici