L’ACT :

 

Une démarche thérapeutique  pour changer la relation avec nos expériences intérieures difficile (pensées, émotions et sensations corporelles) et s'engager dans des actions allant dans le sens de ce qui est important pour nous

 

 Qu'est ce que l'ACT ? 

 

L’ACT (prononcé « acte ») est l’acronyme de : « Acceptance and Commitment Therapy » : thérapie d’acception et d’engagement.

 

Cette démarche thérapeutique et de développement personnel est née il y a une vingtaine d’années aux Etats Unis à partir des travaux du psychologue Stephen C. Hayes. Elle a depuis continué à se développer et à s’enrichir du fait de la participation de nombreux thérapeutes qui ont adopté cette approche au niveau international. Son introduction en France et les premiers ouvrages en langue française remontent à 2011.

 

L’ACT fait partie de la 3ème vague des Thérapies Comportementale et Cognitive. Elle a  été construite à partir de nombreux travaux de recherche qui lui donne des bases théoriques et scientifiques solides. Ses applications dans le domaine thérapeutique ont également fait l’objet de nombreuses études de validation scientifique.

 

L’ACT a de nombreuses applications en tant que méthode thérapeutique : troubles liés à l’anxiété, dépression, addictions, troubles alimentaires,  etc… mais aussi en tant que méthode pour permettre à toute personne d’avancer dans la vie vers ce qu’elle juge important pour elle au niveau relationnel, familial, professionnel, de la santé, etc.

 

Le premier objectif de l’ACT  est de nous apprendre à aborder différemment nos pensées et émotions douloureuses, pensées et émotions qui nous amènent souvent à adopter des comportements qui peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé, nos relations, notre vie professionnelle et familiale, etc… Ce premier objectif utilise les techniques de la pleine conscience qui développe notre capacité à être plus ancré dans l’instant présent plutôt qu’enfermé dans nos pensées, repérer et « défusionner » de nos pensées automatiques, accueillir nos émotions difficiles au lieu de les fuir, sortir des conceptions négatives ou restrictives de nous-mêmes.

 

Le second objectif de l’ACT est de nous aider à clarifier nos valeurs, c'est-à-dire les qualités humaines qui sont importantes pour nous, et à mettre en place des actions et des comportements qui vont dans le sens de ces valeurs pour construire une vie plus libre et riche de sens.

 

A qui s’adresse l’ACT ?

 

L’ACT est à la fois une démarche thérapeutique et une méthode de développement personnel.

 

On peut entreprendre cette démarche parce qu’on est confronté à un état de souffrance psychologique lié à des états anxieux plus ou moins marqués (y compris les phobies, trouble panique, TOC, etc.), de la dépression, des formes de dépendance (alimentaire, alcool, jeux vidéo, etc.), des états émotionnels difficiles (colère, tristesse, honte, peur), des pensées intrusives. Par rapport à ce type de demande nous commencerons par travailler sur les axes de l’ACT concernant les pensées et les états émotionnels difficiles et la connexion avec le moment présent puis nous mettrons progressivement les difficultés rencontrées en perspective des valeurs et des actions. Par exemple, quand vous vous sentez pris dans telle pensée, avez telle ressenti émotionnel et adopté tel comportement, qu’est ce que cela vous empêche de faire qui serait important pour vous ?

 

On peut également recourir à l’ACT parce qu’on se sent « coincé » ponctuellement dans telle ou telle situation, les valeurs et les objectifs de vie étant clairs par ailleurs. Nous mettrons alors prioritairement en œuvre les axes concernant le travail sur les pensées, les émotions difficiles et le développement de la capacité à réorienter son attention dans le moment présent.

 

On peut enfin entreprendre cette démarche parce qu’on ne sait pas trop quel sens donner à sa vie ou quels choix faire au niveau professionnel, conjugal ou dans d’autres domaines de vie. L’approche ACT consistera alors d’abord dans un travail de clarification des valeurs et d’élaboration d’un plan d’action pour progresser dans tel ou tel domaine de vie problématique avant de travailler sur les différents obstacles internes qui peuvent se présenter.