Qu’est ce que la pratique de la pleine conscience (Mindfulness) ?

  •  Cette pratique a été mise au point aux Etats-Unis par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine.  Elle s’inspire en partie des traditions orientales de méditation et de yoga, mais fait aussi référence à des recherches récentes en psychologie et en neuropsychologie.  Elaborée au départ pour aider les personnes souffrant de stress  et les personnes dépressives, elle s’avère bénéfique pour de nombreuses souffrances psychologiques en lien avec l'anxiété, en appoint au traitement de certaines pathologies physiques (douleurs chroniques, acouphènes, ..) ou pour permettre une meilleure connaissance de soi et un mieux être.
  • La pratique de la pleine conscience aide à  se libérer progressivement de l’emprise des pensées et des émotions.
  • Elle permet aussi d’affiner notre conscience corporelle et celle des liens entre pensées, corps et émotions.
  • Elle consiste en un apprentissage, au cours des séances, de techniques physiques et mentales qui sont ensuite pratiquées dans la semaine au travers d’exercices mais aussi dans la vie quotidienne.
  •  La pratique de la pleine conscience n’est ni religieuse, ni sectaire. Son efficacité dans la prévention et le traitement de certaines difficultés psychologiques et physiques a été testée et validée scientifiquement.

Les différentes formules

 

1 - La session MBCT

 

Qu’est ce que la MBCT ?

  • MBCT est un acronyme anglais qui signifie Mindfulness Based Cognitive Thérapy, en français : Thérapie Cognitive basée sur la pleine Conscience.
  • C’est une méthode thérapeutique qui a été mise au point par des docteurs et chercheurs en psychologie canadiens et anglais à partir des principes et des méthodes de la pleine conscience (Mindfulness) élaborés par Jon Kabat Zinn aux Etats-Unis.
  • La MBCT a été construite au départ pour la prévention des rechutes dépressives mais elle peut aussi être indiquée pour d’autres difficultés telles que les troubles anxieux, les troubles alimentaires et les addictions
  • Le principe de la pleine conscience, sur laquelle s’appuie la MBCT, est le suivant : il s’agit d’entraîner l’attention, capacité qui nous permet de prendre conscience de notre environnement, de nous-mêmes et de nos états intérieurs, à pouvoir se dégager des pensées et des émotions dans lesquelles elle est prise habituellement et avec lesquelles de ce fait nous nous identifions. Il s’agit donc de nous aider à voir les choses telles quelles sont et non plus uniquement à travers le filtre des phénomènes mentaux et émotionnels qui nous traversent en permanence. Cette pratique de la pleine conscience qui peut être utile pour tout un chacun est particulièrement indiquée quand nous sommes confrontés aux phénomènes mentaux et émotionnels particulièrement lourds et envahissants liés à la dépression et à l’anxiété.

 

Organisation

 

  • Je propose le programme MBCT en 8 séances individuelles de 1h30 chacune pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre ce programme dans le cadre d'un groupe.
  • Chaque séance comprend des exercices progressifs d’entraînement à la pleine conscience,  des échanges sur cette pratique, ce qu’elle nous apporte et sur les difficultés rencontrées, des informations données sur les mécanismes de la dépression et des troubles anxieux.
  • Ente chaque séance les personnes sont invitées à pratiquer certains exercices à domicile à l’aide de supports papier et audio.

 

Inscription et coût

 

  • L’inscription se fait suite à un entretien préalable (gratuit) où vous pouvez dire  vos attentes et où sont expliqués plus en détail les principes et le fonctionnement de la session.
  • Les dates et horaires seront fixés en fonction de vos disponibilité en essayant de respecter un rythme de 8 à 10 jours entre chaque séance.
  • Le coût de la séance est fixé en fonction de vos revenus :  60 euros la séance pour un revenu inférieur à 1000 euros, 65 euros pour un revenu compris entre 1000 et 2000 euros et 70 euros la séance pour un revenu supérieur à 2000 euros. Du fait de mon statut de psychologique, certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie du coût des séances. Le paiement est effectué à la fin de chaque séance. Des encaissements différés peuvent être envisagés.

 

2 - Le cycle d’approfondissement de la pratique de la pleine conscience

 

  • Ce cycle de 10 séances (une séance par mois de septembre à juin) s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir la pratique de la pleine conscience après avoir connu une première expérience de cette pratique au cours d’un programme MBCT, MBSR, MBCAS, MBRP ou thérapie ACT.
  • Chaque séance comprend :
    - Une pratique guidée autour d’un thème particulier.
    - Une pratique corporelle basée sur la pleine conscience (mouvements ou marche).
    - Un temps d’échange autour du thème de la séance.
    - Une pratique silencieuse en fin de séance

 

 

Bibliographie et sites :

 

-         La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression – Zindel Segal et Teasdale (De Boeck)

-          Au cœur de la tourmente, la pleine conscience – Programme MBSR – Jon Kabat-Zinn (De Boeck)

-      Manuel de médiation anti-déprime - Zindel Segal (De BOECK)

-         Site de l’Association pour le Développement de la Mindfulness : 

http://www.association-mindfulness.org/